Conférence : L’histoire du bois de Vincennes
Lieu de pouvoir, terrain de chasse, jardin impérial, scène d’exposition coloniale… le bois de Vincennes, poumon vert de l’Est parisien, cristallise à lui seul plus de six siècles d’histoire politique, militaire et sociale.
Déjà aménagé pour la chasse royale sous Louis XV, le bois est profondément transformé au Second Empire. Napoléon III le convertit en un vaste jardin d’agrément, conçu pour le peuple, avec l’aide d’Haussmann, Alphand et Belgrand. Pavillons pittoresques, allées carrossables, lacs artificiels et un système hydraulique sophistiqué en font un modèle de modernité. La vocation hippique s’y affirme également, notamment avec l’aménagement de l’hippodrome. Mais le bois devient aussi un territoire à vocation militaire, partiellement occupé par l’armée.
La Troisième République inscrit à son tour le bois de Vincennes dans sa politique : en 1931, l’Exposition coloniale internationale s’y installe, vitrine d’un empire à son apogée. Le Palais de la Porte Dorée (ancien Palais des Colonies) et le zoo de Vincennes, tous deux hérités de cet événement, perpétuent encore aujourd’hui ce passé controversé.
À travers cette conférence, nous reviendrons sur les grandes transformations du bois, reflet des ambitions successives du pouvoir royal, impérial et républicain.
De la forêt royale à l’écrin végétal du Paris moderne, le bois de Vincennes reste un espace politique, symbolique et social. Il continue d’interroger la manière dont la nature est mise en scène au service des idéologies et des usages urbains.
