Le Conseil d’Etat


 Visite guidée du Conseil d'Etat



Visite guidée du Conseil d’Etat au Palais-Royal


Prochaine visite guidée du Conseil d'Etat, pour les visiteurs individuels :

Samedi 3 novembre 2018, à 16h
Réservez obligatoire sur BillReduc

Tarif : 20€ par personne (billet d'entrée inclus)
Calendrier des visites pour les individuels en 2018

Après plusieurs mois de fermeture au public, le Conseil d'Etat ouvre à nouveau ses portes aux public. Découvrez le lieu d’exercice et le fonctionnement de cette discrète mais néanmoins puissante institution deux fois centenaire, installée au Palais-Royal.

Lors de cette visite, vous pourrez prendre place aux pupitres des conseillers d'Etat, qui se réunissent dans la splendide Salle de l’Assemblée Générale, sous la présidence du vice-président. Les conseillers d’Etat se répartissent en commissions administratives en fonction de leurs compétences. Nous aurons donc la chance d’accéder aux espaces de travail de ces hauts fonctionnaires de l’Etat, comme la section des Travaux publics et à celle des finances, la Salle du Contentieux pour enfin découvrir la Bibliothèque.

Créé par le Consul Bonaparte en 1799, le Conseil d’Etat s’est installé après la Commune dans le cadre du Palais Royal. De prestigieux habitants ont succédé au Cardinal de Richelieu (qui est à l’origine de la construction du palais). Les membres de la famille d’Orléans, issus de la branche de "Monsieur le Frère Unique du roi" Louis XIV, comme Philippe d’Orléans dit le Gros, qui nous a laissé l’un des plus bels escaliers de Paris, ainsi que la salle à manger de la duchesse d’Orléans. Ce fut aussi une demeure de prédilection des Bonaparte, pendant le 2nd Empire, comme en témoigne la Salle Napoléon du prince Jérôme et la chapelle du Prince Napoléon-Jérôme & princesse Marie-Clotilde de Savoie.



Informations pratiques pour les groupes

Ouverture: 14h ou 16h : samedi
Participants: 30 personnes maximum
Rendez-vous: 1 place du Palais Royal, Paris 1er
Créneaux disponibles pour les groupes en 2018


 Sallle de l'Assemblée Générale du Conseil d'Etat




D'autres idées de visite

Paris des plaisirs
Passages couverts 
Chefs d'oeuvre du Louvre
Palais Royal
Conférence sur le Théâtre à Paris
Paris Révolutionnaire
Paris des Théâtres
Conférence sur le Paris des Plaisirs
Le Paris des Plaisirs
Hôtel de la Vrillère et sa Galerie Dorée



Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *