La Salpêtrière


Visite guidée de l'hôpital de la Salpêtrière

Visite guidée de l'hôpital de la Salpêtrière


L'Hôpital de la Salpêtrière est le plus vaste établissement hospitalier d’Europe, mais notre visite portera sur les parties les plus anciennes datant du 17e siècle et servant de cadre de "l’Hôpital Général".
Nous commencerons par le "Grand renfermement" jusqu'aux hystériques du docteur Charcot.

Cet exemple d’architecture à vocation hospitalière de l’époque de Louis XIV, est une œuvre remarquable grâce notamment à sa chapelle de Liberal Bruand. Cet espace a servi d’exercice à ce que Foucault a appelé plus tard le « Grand Renfermement ». Folles, mendiantes, invalides et prostitués étaient enfermées pêle-mêle dans les bâtiments de la Force, de la Correction ou dans les loges des folles.

Les femmes de la Salpêtrière seront aussi envoyées pour peupler les colonies, les Antilles, la Louisiane et le Québec. Certaines d'entre elles sont connues sous le nom des Filles du Roy.

A l'époque moderne l'Hôpital de la Salpêtrière fut le terrain d’exercice privilégié des grands médecins alliénistes tels que Philippe Pinel et Jean-Martin Charcot. Si le stage du jeune Sigmund Freud dans le service du Docteur Charcot fut de courte durée, celui-ci marquera pour toujours le destin de la psychanalyse. C’est de leurs études menées sur les "folles" de la Salpêtrière que naitra la psychiatrie et la psychanalyse vont émerger, et qui donnera aux aliénées le statut de malade.



Informations pratiques pour les groupe


Ouverture: 9h30-17h: tous les jours
Participants: 35 personnes environ
Rendez-vous: 47 bd de l'Hôspital, Paris 13e



D'autres idées de visites


- Bibliothèque Nationale de France
- La Butte aux Cailles
La Grande Mosquée de Paris
- Jardin des plantes



Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *