Du Carmel à la Révolution, le destin tragique du couvent des Carmes



Visite du Couvent des Carmes Déchaux


À deux pas du jardin du Luxembourg, le couvent des Carmes révèle l’un des visages les plus secrets de Paris : celui d’un lieu où la ferveur mystique, l’histoire révolutionnaire tragique et la beauté baroque s’entrelacent depuis quatre siècles.


Fondé en 1611 sous le règne de Marie de Médicis, ce couvent fut le premier établissement parisien des Carmes déchaux, disciples de Thérèse d’Avila et de Jean de la Croix. Dans ce faubourg alors encore champêtre, ils élevèrent une église d’une sobre élégance romaine, couronnée d’une coupole lumineuse, et dessinèrent de vastes jardins clos propices à la méditation.


Mais le silence monastique fut brisé à l’automne 1792 : le couvent devint prison, puis théâtre du massacre de plus d’une centaine de prêtres et religieux refusant de prêter serment à la Constitution civile du clergé. La crypte actuelle conserve leurs reliques, émouvant témoignage du martyre révolutionnaire.


Racheté après la tourmente par la carmélite Camille de Soyécourt, le lieu renaît peu à peu à la prière, avant d’accueillir en 1875 l’Institut Catholique de Paris. Sous les galeries voûtées, entre la chapelle baroque de Sillery et le petit campanile d’inspiration italienne, le couvent des Carmes reste un sanctuaire d’histoire et de mémoire, où la paix spirituelle semble encore triompher du tumulte du monde.



Informations pratiques pour les groupes

Ouverture: matin ou après-midi en semaine 
Participants: 25 personnes
Tarif: 3€ par personne
Rendez-vous: 70 rue Vaugirard, Paris-6

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *