Visite du quartier des Batignolles (1ère partie)
Le quartier est en pleine mutation avec la construction du nouveau Palais de justice de Paris et du projet d’urbanisme de l’ancienne emprise SNCF. Nous remonterons donc le fil du temps, de l’histoire de ce quartier, qui porte les traces et les séquelles de ses transformations progressives.
Mais c'est surtout le chemin de fer qui dès 1835, marque définitivement le paysage et dévore son espace : fossés, tunnels, gare de marchandise, dépôts de locomotives. L'emprise du chemin de fer a été rendue progressivement aux habitants à partir du deuxième millénaire, sous la forme du parc Martin Luther King. Le terrain libéré alimente alors les grands projets urbains, tels que celui mort-né du village olympique ou du TGI.
Mais ce n'est pas seulement les urbanistes que les Batignolles font rêver, car ce quartier à toujours attiré et inspiré les artistes, tels que Zola et ses amis impressionnistes, sensibles à la modernité du chemin de fer. Au siècle suivant Barbara y est née et Jacques Brel y séjourna.
Itinéraire conseillé
Départ: M° FourcheFin: M°Brochant
D'autres propositions de visites
- Des Batignolles à la Cité judiciaire de Clichy (2e partie)
- Montmartre- Musée d'Orsay
- Promenade ferroviaire : de la Gare de l'Est à la Gare du Nord
- Goute d'Or
- Train Bleu