L'ancien village des Batignolles

 Square des Batignolles



Visite du quartier des Batignolles (1ère partie)



Le quartier est en pleine mutation avec la construction du nouveau Palais de justice, de l’hôtel de la police, et du projet d’urbanisme de l’ancienne emprise SNCF. Nous remonterons donc le fil du temps, de l’histoire de ce quartier, qui porte les traces et les séquelles de ses transformations progressives
D'abord simple village rural à l'extérieur des barrières, devenu commune sous la Restauration. Ce lieu de villégiature des parisiens au 19e siècle, conserve encore un certain charme avec son église paroissiale, quelques maisons villageoises conservées et ses cafés. La création de son square haussmannien n'a fait que renforcer le charme du lieu, alors rattaché à la capitale. 

Mais c'est surtout le chemin de fer qui dès 1835, marque définitivement le paysage et dévore son espace : fossés, tunnels, gare de marchandise, dépôts de locomotives. L'emprise du chemin de fer sera rendue progressivement aux habitants à partir du deuxième millénaire, sous la forme d'un parc. Le terrain libéré alimente alors les grands projets urbains tels que celui avorté de Bertrand Delanoë, du village olympique ou du TGI. 


Mais ce n'est pas seulement les urbanistes que les Batignolles font rêver, car ce quartier à toujours attiré et inspiré les artistes, tels que Zola et ses amis impressionnistes, sensibles à la modernité du chemin de fer. Pour Barbara, Jacques Brel, le quartier n'a pas perdu de sa superbe, puisque ils ont été pendant de nombreuses années les habitants.




Itinéraire conseillé

Départ: M° Fourche
Fin: M°Brochant


D'autres propositions de visites

- Montmartre
- Musée d'Orsay
Promenade ferroviaire : de la Gare de l'Est à la Gare du Nord
- Goute d'Or 
- Train Bleu

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *