Conférence sur les Grandes courtisanes
Elles furent les reines sans couronne d’un Paris assoiffé de plaisir et de scandale. Marie Duplessis, Apollonie Sabatier, Cora Pearl, Caroline Otero, Liane de Pougy ou encore Valtesse de la Bigne… Ces noms résonnent encore comme des échos de la Belle Époque et du Second Empire, lorsque le luxe et la volupté s’affichaient sans retenue.
À l’occasion de ce goûter-conférence, nous ferons revivre ces grandes courtisanes, souvent issues de modestes origines. La plupart avaient débuté comme simples Lorettes, ces jeunes femmes entretenues, avant de gravir les échelons de la galanterie parisienne pour devenir les célèbres Grandes Horizontales, adulées des artistes, des aristocrates et des financiers.
Elles régnaient autant sur les cœurs que sur la mode : tout ce qu’elles portaient faisait fureur, tout ce qu’elles désiraient se vendait. Leur pouvoir dépassait les alcôves : véritables prescriptrices, elles orientaient le goût de leur temps. Mais ce monde de fastes et de conquêtes était aussi fait d’ambition, de rivalités et souvent d’oubli.
À travers leurs portraits hauts en couleur, nous plongerons dans l’intimité de ces femmes libres, fascinantes et parfois tragiques, qui ont su imposer leur pouvoir dans une société dominée par les hommes.
Entrez dans les salons feutrés et sulfureux de la Belle Époque et laissez-vous surprendre par l’histoire de ces “Lionnes”, qui furent bien plus que des égéries : de véritables légendes.
Informations pratiques pour les goûters-conférences
Participants: 40 personnes
Tarif: goûter à 13€ par personne
1h30 de conférence dans un salon privé de l'établissement
Projection d'un diaporama et courtes vidéos illustrant la conférence
Microphone équipant la conférencière pour une meilleure audition
D'autres idées de visites
- Les filles des maisons closes- Hôtel de la Païva
- La Nouvelle Athènes