Le Paris de Hugo


Victor Hugo



Goûter-conférence sur Victor Hugo à Paris



Victor Hugo est l'incarnation de Paris tant en France qu'à l'étranger. C'est un Paris imaginaire, qu'il fait vivre dans ses récits. C'est le Paris où il a vécu, des Feuillantines à l'avenue d'Eylau. C'est aussi le Paris, pour lequel il s'est battu pour arrêter sa destruction.


Il a tout d'abord réinventé le Paris médiéval, à l'ombre des gargouilles et des tours de Notre-Dame, dans son plus célèbre roman. Il a aussi donné une vision romantique du Paris des miséreux et en prise aux tourmentes révolutionnaires.


Mais surtout Paris, qu'il a vu grandir, jusqu'à devenir un géant. De l'enfance heureuse avec ses frères, au fond du jardin des Feuillantines. Il est ensuite le jeune leader du mouvement romantique de la Place Royale. Puis enfin, c'est le retour triomphal de l'exilé de Guernesey, dans un Paris totalement méconnaissable, transformé par le baron Haussmann et Napoléon le Petit.


Il a aussi été de tous les combats de la défense du patrimoine parisien; de la Cathédrale Notre-Dame, aux arènes de Lutèce.


C'est au cœur du Paris hugolien, qu'aura lieu notre goûter-conférence à la Bastille. Nous ferons revivre le temps où l'éléphant de la Bastille servait de refuge à Gavroche, et que dans dans ce quartier populeux du Faubourg St-Antoine se dressait des barricades.



Informations pratiques pour les groupes


Ouverture: 16h30-18h : tous les jours
1h45 de conférence dans un salon privé de l'établissement
Participants: 45 personnes maximum
Tarif: goûter à 14 € par personne
Goûter : boisson chaude + pâtisserie
15h30 ou 16h : 1h30 de conférence dans un salon privé
Conférence agrémentée d'un diaporama, associé à un microphone permettant une meilleure écoute
Projection d'un diaporama et courtes vidéos illustrant la conférence
Microphone équipant la conférencière pour une meilleure audition




Eléphant de la Bastille



D'autres idées de visites


- Maison Victor Hugo



Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *