Du nu académique au nu scandaleux au musée d'Orsay


Visite guidée sur le nu sculpté et peint au XIXe siècle

Visite guidée sur le nu sculpté et peint au XIXe siècle


La révolution artistique opérée par les romantiques, réalistes et impressionnistes , amena de nouveaux sujets de peinture et sculpture. Pourtant, les genres plus traditionnels tels que le Nu, propice à un exercice académique, n'est pas abandonné, mais totalement renouvelés.

Lors de notre visite, nous analyserons le passage du "nu dénudé" au "nu déshabillé". Les valeurs bourgeoises ont été heurtées de plein fouet par La Danse de Carpeaux, L'Olympia de Manet ou La femme piquée par un serpent de Clésinger. Le bourgeois est mis devant ses contradictions, car ses femmes dépeintes par les artistes, sont celles qu'ils fréquentent en dehors du domaine conjugal.

Ce sujet nous amène à réfléchir sur la condition de la femme dans la société du 19e siècle, tiraillée ente l'idéal de "l'honnête femme" et la liberté de la "demi-mondaine". Dans la catégorie des demi-mondaine on trouve les femmes divorcées, les courtisanes mais aussi les artistes. Par l'exemple de Rosa Bonheur, Berthe Morisot ou Camille Claudel, nous évoquerons le statut particulier de la femme-artiste.


Pour une visite guidée plus générale : Les chefs d'oeuvre du musée d'Orsay




Informations pratiques pour les groupes


Ouverture: 9h30-18h: mardi-mercredi-samedi-dimanche
9h30-21h45: jeudi
Participants: 30 personnes
Tarif: 40€ de droit de réservation + 11€ par personne
Rendez-vous: sous la statue du Rhinocéros

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *