Dans l'intimité des Maisons closes


 Goûter-conférence sur les Maisons closes


Goûter-conférence dans une ancienne Maison-close


Ces filles de maisons s'appelaient Niniche la Boulotte, Pattes d'Araignée, la Môme Sucre d'Orges, la Grande Berthe ... Nous ferons revivre toutes ces anonymes lors d'un goûter-conférence, dans le salon d'une ancienne maison-close, afin de retrouver l'intimité de ces lieux de plaisirs cachés aux yeux indiscrets.


En partant des Maisons de grande tolérance, jusqu'aux aux bordels des bas-fonds, nous analyserons les conditions de vie des filles de maison. Les grands établissement parisiens comme le Chabanais, La Fleur Blanche, le One-Two-Two, ou le Sphinx viendront illustrer nos propos.


A la manière de Toulouse-Lautrec, nous suivront les filles dans leur vie quotidienne, entre temps d'attente, de repos, de préparation et d'activité. Autour d'elles gravitent des personnages hauts en couleur, tels que la Procureuse, la Maîtresse et Monsieur, son mari et évidement les clients. Le plus assidu d'entre-eux était le Prince de Galles, fils de la reine Victoria elle-même, dont la chambre indienne du Chabanais avait été aménagée pour recevoir sa baignoire (pour les bains au champagne) et son siège des voluptés !


Pendant la période de l'Occupation, les maisons closes ont été le haut-lieu de la collaboration horizontale, dédiées au repos du guerrier allemand. Cet indignité signa l'arrêt de mort des établissements de plaisir. La loi de l'interdiction des maisons-closes fut portée par Marthe Richard, une ancienne prostituée.


L'établissement sur les Grands-Boulevards, qui nous reçoit pour le goûter-conférence a été depuis 1860 et jusqu'à 1940, une maison-close. L'atmosphère feutrée du salon privé, nous permet d'imaginer la vie quotidienne des filles de joies. L'escalier à colonnes et miroirs, les mosaïques sont aussi conservés.


Si vous cherchez un endroit plus chic (idéal pour les CE) pour cette conférence, elle peut-être organisée ausssi dans une ancienne maison close proche des Grands-Boulevards recemment restaurée : Aux Belles Poules


Informations pratiques pour les groupes


Créneau : 15h30-16h : tous les jours
Participants: 35 personnes maximum
Tarif : 11€ par personne
Pâtisserie + boisson chaude + jus de fruit
1h45 de conférence dans un salon privé de l'établissement
Projection d'un diaporama illustrant la conférence
Microphone équipant la conférencière pour une meilleure audition

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *