Visite pédestre au rythme des ponts et des écluses
C’est au fil de l’eau de l’Ourcq, et non pas de la Seine, que nous nous promènerons d’écluse en écluse, de passerelle en passerelle, à travers le Nord-est parisien.
L’Empereur Napoléon a rêvé d’approvisionner la capitale en eau et de l’embellir de fontaines jaillissantes, mais le dispositif ne sera finalement achevé qu’en 1825. Les docks naguère grouillants et surchargés de marchandises ont laissé les quais vidés de son activité industrielle. Pourtant les parisiens se sont réappropriés ce lieu, qui grâce à la ténacité de quelques riverains a échappé de peu à la destruction des années 70.
Les cafés bordant le canal sont devenus maintenant des lieux branchés de la vie parisienne. Flâneurs, pêcheurs, joueurs de pétanque investissent les quais à chaque retour des beaux jours. Le charme désuet de ce lieu, digne du décor du cinéma de Jean Carné opère toujours sur nous, malgré le changement d’atmosphère.
Cette visite peut être suivie ou précédée par une croisière sur le Canal St-Martin. La première partie pédestre du Canal St-Martin consiste à longer les écluses et les ponts. La seconde partie nous conduit dans la partie souterraine du canal. Plus d’information sur la croisière et son organisation avec Canauxrama.
Itinéraire conseillé
Fin: M° Stalingrad ou M° République
- Buttes Chaumont
- Du Canal de l'Ourcq à la Villette
D'autres propositions de visites
- Du Canal de l'Ourcq à la Villette