L’or, l’encre et le pouvoir : du Palais Brogniart au Croissant

 


Visite sur la finance, journalisme et politique

Conférence : Finance, journalisme et politique au 19e siècle 


C’est au mythique Café du Croissant, au croisement de la Bourse, du Sentier et des Grands Boulevards, que je vous propose de remonter le temps pour plonger dans le tumulte d’un Paris en pleine effervescence. 

Ici, tout se joue : les fortunes se font et se défont dans la salle de la corbeille, pendant que les rotatives des imprimeries du quartier résonnent au rythme des nouvelles politiques, financières et scandaleuses. 

À travers les figures de Balzac, Zola ou Maupassant, nous suivrons les entrelacs subtils – et parfois sulfureux – entre finance, presse et pouvoir. Le palais Brongniart devient alors plus qu’un bâtiment : il est le symbole d’une société bourgeoise en quête de domination, où affaires, idéologie et influence tissent une même toile.

De l’affairisme impérial aux scandales républicains, cette conférence vous propose une plongée dans un XIXe siècle où la Bourse et les journaux dictent le tempo d’une capitale en mutation. Une exploration vivante des origines de nos réseaux d’influence contemporains.


Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *