Conférence ou visioconférences sur Camille Claudel
C’est dans les années 1980, que Camille Claudel est sortie de l’oubli, grâce à des marchands d’art intéressés par le regain du style Art Nouveau. Après plus de quarante ans après sa mort, elle est finalement découverte comme une artiste à part entière et non comme l’une des élèves de Rodin. Cette gloire posthume a été l’un des buts de sa vie après sa relation avec le maître.
Elle a aussi retrouvé une existence dans sa propre famille. Depuis son internement en asile psychiatrique, la famille Claudel l’avait mise au ban de la famille, jusqu’à l’omerta totale, dont elle fut l’objet pour les générations suivantes et ce pour les 70 ans après son internement. C’est grâce à une descendante de Paul Claudel, son frère qu’elle a retrouvé sa place dans le panthéon familiale et son statut d’artiste.
L’artiste de génie, la femme passionnée, à la destiné tragique ont aussi intéressé divers biographes et féministes. Nous retrouverons le temps d’une conférence ce destin d’Artiste maudite et de Femme libre.