Visite guidée du quartier de Montparnasse
Voici le Montparnasse méconnu, celui qui fut investi au début du 20e siècle par les "Montparnos", communauté de peintres, poètes et écrivains fauchés, venus de Russie, d’Amérique, du Japon, d’Espagne, d’Italie ..., installés dans des campements de fortune, ou dans des ateliers plus cossus. La Bohème à investi ce petit espace, après avoir occupé Montmartre. Cette communauté artistique et littéraire a fait battre le cœur de Montparnasse au gré des danses, des fêtes et de la musique des cafés du boulevard Montparnasse.
A l’ombre de la tour et du quartier de la nouvelle gare, Montparnasse conserve encore quelques merveilles architecturales insoupçonnées de cette vie artistique. Parmi eux, des ateliers d’artistes constitués des reliquats d’une exposition universelle, dont celui de Camille Claudel, mais aussi ceux de Foujita, Gauguin, Man Ray .... Les Académies de peinture de la rue de la Grande Chaumière, dont une perdure encore la tradition. Cette promenade au fil des rues, nous permettra de faire revivre les grandes figures du Montparnasse d’après guerre, comme la modèle et icône Kiki, mais aussi Ernest Hemingway, et les artistes de l’Ecole de Paris, tels que Modigliani, Picasso, Soutine et bien d’autres.
La Bohème de Montparnasse, côtoyait au moins géographiquement la communauté bretonne, constituée des travailleurs des grands chantiers parisiens de la fin du 19e siècle, une autre catégorie d’étrangers, migrants de l’époque. Crêperies et mission bretonne témoignent encore de cette histoire provinciale à Paris.
Itinéraire conseillé
Fin: M° Raspail
D'autres idées de visites
- Montmartre
- Saint Germain des Prés