Goûter-conférence sur le Panthéon; son histoire et ses célèbrités
Avec ce siècle, l’on a pu constater un développement de l’activité au Panthéon, avec l’arrivée de 9 célébrités du monde scientifique, politique ou artistique. C'est dans un restaurant installé dans des caves du 13e siècle, que nous évoquerons l'histoire du lieu et de ses fameux occupants.
Après avoir été depuis le 6e siècle jusqu’à à la révolution une église abbatiale dédiée à Sainte Geneviève, l’édifice a été reconstruit par la volonté de Louis XV. Geneviève, patronne de Paris, semble avoir répondu positivement aux prières qui lui sont adressées par les parisiens pour la guérison du roi Louis le Bien-Aimé, tombé gravement malade lors du siège de Metz. C'est au sommet de la Montagne Ste-Geneviève, que le jeune roi a choisi de réaliser son ex-voto à la sainte, sous la forme d'une nouvelle église Ste-Geneviève.
Le travail est confié à un jeune architecte qui ne sort pas du giron de l'Académie parisienne, mais est imposé par Mme de Pompadour. Son style néo-classique met fin à la vogue du rocaille et constitue une véritable révolution dans l'art français. Mais à peine terminé, les révolutionnaires débaptisé le saint lieu et lui trouve un autre usage, celui de veiller sur le repos des panthéonisés.
Informations pratiques pour le goûter-conférence
Ouverture: 15h30-17h30 : tous les jours
1h45 de conférence dans un salon privé de l'établissement
Participants: 30 personnes maximum
Tarif : goûter à 14 € par personne
Goûter : une pâtisserie + boisson chaude ou froide au choix
Projection d'un diaporama et courtes vidéos illustrant la conférence
Microphone équipant la conférencière pour une meilleure audition
D'autres propositions de visites
- Quartier Latin
- La Sorbonne
- Musée du Moyen Age de Cluny
- Geneviève et sa Montagne
- Mouffetard
- Etudiants dans le Quartier Latin (visite)
- Les étudiants du Quartier-Latin au Bouillon Racine
- Val de Grâce
- Collègue des Bernardins
- Le Théâtre à Paris
- Musée de la Police