La Propriété Caillebotte à Yerres


 Visite guidée de la Maison et du jardin de Gustave Caillebotte

Visite guidée de la demeure de Gustave Caillebotte et son jardin à Yerre 


Découvrez le Giverny de Gistave Caiilebotte dans la ville de Yerres (Essonne). Grand ami de Claude Monet. C’est un des piliers du groupe des impressionnistes. Après 20 ans de travaux, cette maison a été restaurée par la ville de Yerres et aménagée avec un mobilier de style Empire. Le jardin à l’anglaise aux arbres centenaires, l’Orangerie, les anciennes glacières et les bords du fleuve de la Yerres ...



Gustave Caillebotte, s'il fut plus l’un des membres actifs du groupe de peintres de la modernité, il en fut aussi l’un des importants mécènes. Gustave Caillebotte membre d’une famille aisée devient héritier et millionnaire à 25 ans,. Il n’hésita pas à aider ses amis les plus pauvres discrètement, tels que Claude Monet et Auguste Renoir, qui étaient dans le plus grand dénuement. C'es le premier acheteur des peintures impressionnistes de ses amis, dont personne ne voulait à cette époque.
A sa mort en 1894, Caillebotte à fait un leg à l’Etat de sa collection de 70 œuvres environ : celle de ses amis et les siennes. Mais l’Etat n’a gardé qu’une petite partie de la donation, une trentaine d'oeuvre et une seule de Caillebotte : Les raboteurs de parquet. Les amateurs de peintures pompiers en charge, ont rejeté une grande partie de la donation Caillebotte.

La ville de Yerres a elle conservé un précieux héritage, la demeure familiale au bord de la Yerres. Datant de 1830, elle a été aménagée dans un style à l’anglaise. C’est le lieu de jeunesse et de formation du jeune artiste. Il y développa ses passions ; la philatélie, le canotage et 
l’architecture navale, puis le goût du jardinage. 

Ce site est ouvert au public depuis seulement juin 2017, et dispose donc d’une muséographie moderne et d'un mobilier de style Empire de grande qualité.

Autre les balade sur le fleuve en barque ou canoës, il est aussi possible de visiter le potager, qui a été restitué par un groupe de bénévoles. Celui-ci peut aussi bénéficier d’une visite guidée, avec l’un de ces passionnés de jardinage. 



Informations pratiques pour les groupes


Ouverture : tous les jours sauf le lundi
Fermeture à 18h30
Nombre de participants : 25-30 personnes maximum par groupe
Droit d'entrée pour le groupe : forfait de 150 € pour un groupe de à 10-30 participant
8€ par personne pour un groupe de moins de 10 personnes
Rendez-vous : 8 Rue de Concy, 91330 Yerres
Accès très facile depuis la gare RER D, direction Melun, arrêt Yerres
 jardin de la propriété Caillebotte


 Chambre de la Maison Caillebotte







D'autres propositions de visites




Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *