Visite guidée entre la Gare de l'Est et la Gare du Nord
À quelques encablures du tumulte des quais, un quartier se dévoile, méconnu et pourtant au cœur des grandes mutations sociales, industrielles et urbaines de Paris.
D’abord simples embarcadères, l’agrandissement des gares de l’Est et de la Gare du Nord a été fulgurant. Elles sont aujourd’hui deux mastodontes ferroviaires, drainant plus de 200 millions de voyageurs par an, véritable carrefour de mobilités et de mémoires.
Nous remonterons à l’origine de l’activité ferroviaire du nord de la capitale, pour explorer ces gares devenues emblématiques. Leur histoire se lit aussi à travers les conflits franco-allemands, du départ des soldats vers le front en 1914, aux douloureux retours des blessés et prisonniers. Le quartier a longtemps porté la marque d’une communauté venue d’Alsace-Lorraine, exilée après l’annexion de 1871, et attachée à la mémoire du pays perdu.
Mais ces lieux d’arrivée ont pris la place d’un enclos très ancien : celui de Saint-Lazare. Sur cette route menant à Saint-Denis, les pestiférés étaient enfermés dès le XIIe siècle. Au XVIIe siècle, sous l’égide de Saint Vincent de Paul, le lazaret devient maison de mission pour les Lazaristes. Puis, à l’époque moderne, Saint-Lazare évolue en prison-hôpital pour prostituées et syphilitiques. C’est ici que se croisent enfermement médical, contrôle moral et mémoire carcérale.
Cette promenade ferroviaire, sur un périmètre réduit mais d’une richesse exceptionnelle, nous fera voyager du Moyen Âge à l’âge industriel, en passant par les grandes fractures du XIXe siècle.
Un voyage à pied, entre rails et récits, pour mieux comprendre comment deux gares ont façonné le destin d’un quartier tout entier.
Itinéraire
Arrivée : Gare du Nord
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