Du Palais de la Porte Dorée au lac de Daumesnil : l'Exposition Coloniale


 Visite guidée - Exposition coloniale 1931

Visite guidée au coeur de l'Exposition coloniale de 1931


Depuis l’aménagement par Napoléon 3, d’une partie du Bois de Vincennes en jardin d’agrément, destiné aux habitants des quartiers populaires de l’est parisien. Lieu de manifestations et de rencontres populaires, c’est surtout l’Exposition Coloniale de 1931, qui marqua les esprits et le paysage, dont le plus visible est le Palais des Colonies. Nous pourrons visiter les salles de reception de l'ancien Palais, afin d’admirer son décor et son architecture Art Déco.

Avec l'Exposition coloniale, la 3e République en fera un lieu de démonstration de la puissance expansionniste de la France (face à la Grande Bretagne) et de son idéologie colonialiste dite "civilisatrice et pacifiste" envers les colonies. Comme en témoigne encore la propagande du décor sculpté en bas-relief de la façade du bâtiment (actuel Musée de l’immigration), ainsi que la fresque de 600 m2 de la magnifique Salle des fête, restaurée depuis 2007 et enfin les somptueux Salon meublés de Paul Reynaud et du Maréchal Hubert Lyautey.

Après notre visite intérieure, nous partirons pour notre balade autour du lac de Daumesnil, où avaient été installés les 200 pavillons coloniaux, dont il reste encore deux pavillons, qui ont trouvés une nouvelle vocation et le zoo de Vincennes, qui faisait parti des multiples activités proposées aux visiteurs de l’exposition.

L’espace de la Porte Dorée et le lac de Daumesnil a confirmer sa vocation de loisirs et de culture à la marge de la capitale, comme porte d’entrée principale dans le poumon vert des 995 ha du Bois de Vincennes.



Informations pratiques pour les groupes

Départ : Métro Porte Dorée
Fin : Porte Dorée



 Palais des Colonies - Statue de la Porte Dorée

 Lac de Daumesnil - Visite guidée




Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *