Montparnasse en fête : l’épopée de La Coupole



Gouter-conférence à la Coupole de Montparnase


Goûter-conférence à la Coupole de Montparnasse

Lieu emblématique de la vie artistique parisienne, La Coupole à Montparnasse est bien plus qu’un restaurant : c’est un symbole du Paris des années 1920, de la bohème et des avant-gardes. Cette conférence propose un voyage au cœur d’un quartier en pleine effervescence, à travers l’histoire d’un lieu devenu légendaire.

Avec ses 2 500 m² répartis sur trois niveaux, la Coupole incarne l’audace de ses fondateurs, Ernest Fraux et René Lafon. Ces deux Aveyronnais visionnaires ont imaginé, en 1927, un lieu unique en son genre : à la fois restaurant de quartier, scène mondaine, foyer artistique et vitrine internationale.

Ouverte jour et nuit, la Coupole offrait tout un éventail de plaisirs : dîner élégant ou encas sur le pouce, verre au bar ou thé dans les salons de l’étage, danse au sous-sol, ou même partie de pétanque sur la terrasse.

Mais plus encore qu’un établissement, la Coupole devient le théâtre vivant des Années folles. Pendant douze ans, elle est le cœur battant de la bohème parnassienne, jusqu’à ce que l’arrivée des troupes allemandes, en 1940, impose un silence brutal sur cette fête ininterrompue.

Lors de cette rencontre, nous reviendrons sur l’histoire fascinante de ce restaurant mythique, ses habitués célèbres, et l’évolution de tout un quartier – de son apogée artistique à sa métamorphose contemporaine.

Une immersion dans le Paris artistique des années folles à travers La Coupole, lieu de mémoire, de fête et d’avant-garde, au cœur de Montparnasse.



Informations pratiques pour le goûter-conférence

Goûter dans une grande brasserie de Montparnasse
Créneau : 16h : tous les jours (sauf le dimanche)
Participants: 40 personnes maximum
Tarif: goûter à 15€ par personne


Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *