Les Places Royales de Paris


Visite guidée des Places royales

Visite guidée des Places royales : Concorde, Vendôme, Victoire


Au temps où Paris, n'était que rues fangeuses et puantes, les Places royales sont très appréciées du peuple. Elles sont tant un cadeau du Roi à son Peuple que le lieu d'exercice du pouvoir des rois Bourbons.
La puissance royale des rois, s'exprime moins par la majesté des tombes royales de Saint-Denis comme ce fut le cas au temps des capétiens, que par la grandeur de l'aménagement urbain des Places royales.

Le modèle de la Place royale a été donné par l'exemple romain de la Place du Capitole de Michelange. Pour la première fois une sculpture constitue le point focal de la place.  L'architecture autour de la place sert d'écrin à la représentation équestre ou pédestre du souverain.

La genèse et la réalisation des places royales parisiennes à l'époque des rois Bourbon, Henri 4, Louis 14 et Louis 15, nous ont été restituées.

Ces espaces hautement symboliques du pouvoir royal des Bourbon, centrés sur l'effigie royale, ont été le théâtre privilégié de la révolution française. Les statues de bronze sont fondues pour faire des pièces d'artillerie.

Au 19e siècle, les places royales ont été vidées de leur dimension symbolique, pour devenir des espaces commerciaux de luxe liés à la joaillerie, la haute couture ou à l'hôtellerie ou bien des lieux proche du pouvoir et des administrations.



D'autres propositions de visites


Basilique Saint-Denis
Place Vendôme



Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *