Le Petit Trianon et le Hameau de la Reine


Visite de Versailles et de Petit Trianon de Marie-Antoinette

Visite guidée du domaine de Marie-Antoinette


La restauration de la Maison de Marie-Antoinette au Hameau de la Reine est enfin terminer, venez donc la découvrir en visitant le jardin anglo-chinois de la Reine, son théâtre, les chaumières du Hameau et enfin la ferme de la reine.



Le statut de reine de France, tant désiré par les simples mortels, était des plus pesant pour Marie Antoinette, qui préférait la simplicité du Petit Trianon au faste du Palais de Versailles. La jeune reine a trouvé dans son domaine, ce qu'elle désirait le plus, un espace de vie privé. 

Elle échappait ainsi aux regards des courtisans et aux contraintes de l'étiquette. Le retour à la nature mise à la mode des pastorales et par Rousseau, qui tel un décor de théâtre, offre le spectacle d'une nature idéalisée, un village et sa ferme pittoresques, mais aussi un jardin à l'anglaise et une modeste demeure. En visitant son cadre de vie rêvée, le château du Petit Trianon, le théâtre de la reine, son jardin, son hameau et sa ferme, nous pouvons en savoir un peu plus sur l'intimité et les aspirations de la jeune femme, qui comme nous le savons finira sa vie dans un cauchemar.

Lors d'une promenade d'environ 3 heures, nous commencerons par le château du Petit Trianon, le jardin de la ménagerie de Louis 15, avec le point fort, le Théâtre de la reine. Nous poursuivrons ensuite dans le jardin anglo-chinois de Marie-Antoinette et le Hameau de la reine. Après avoir découvert les chaumières du Hameau, et particulièrement la Maison de la reine, qui a été entièrement restaurée, nous cheminerons jusqu'à la Ferme de la reine, avec ses animaux. 


Informations pratiques pour les groupes


Ouverture: 12h-18h : mardi-dimanche
Participants: 30 personnes
Tarif: 12€ par personnes
Rendez-vous: Devant les grilles d'entrée du Petit Trianon
Accès possible par le Phoebus de Versailles TRI (à chaque heure), depuis les gares de Versailles
Possibilité de stationnement des autocars devant le Petit Trianon
(stationnement meilleur marché que celui de la Place d'Arme en face des grilles du Petit Trianon


Visite guidée du domaine de Marie-Antoinette à Versailles



Visite guidée du domaine de Marie-Antoinette à Versailles


 Ferme et Hameau de la Reine



Google + : jardin du Petit Trianon
Google + : livrée du Duc d'Orléans


Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *