La Cité Internationale Universitaire de Paris

Visite guidée de la Cité Internationale Universitaire de Paris


Visite guidée de la Cité Internationale Universitaire de Paris


La CIUP, c'est aujourd'hui 37 maisons, réparties sur 34 ha et accueillant les étudiants de 130 nationalités. Cet esprit international correspondant bien à l'idée de mondialisation de notre époque. 

Pourtant, ce projet est né après la Grande Guerre, comme moyen de garantir une paix durable, par la formation d'une élite internationale éclairée et fraternelle. L'idéal a été matérialisé, par la volonté de quelques personnalités politiques, universitaires et de généreux mécènes. Installé sur la zone, dont les pittoresques habitants ont été chassés, chaque maison se définit par son architecture, typique du pays qu'elle représente ou bien totalement avant-gardiste. Si le Japon a choisi pour son pavillon la forme traditionnelle de la pagode, les suisses ont opté pour l'habitat collectif rationnel de Le Corbusier. 

Véritable leçon d'architecture du XXe siècle, cette promenade nous permet aussi de plonger dans l'atmosphère des Expositions Universelles, où chaque pays était représenté par son pavillon caractéristique. Nous aurons la chance de pénétrer dans certains d'entre eux, en fonction des disponibilités (Maison Internationale, Fondation Suisse, Maison du Japon, Fondation Deutsch de la Meurthe …). Nous profiterons également de cet grand espace vert, puisque celui-ci est aussi un jardin public de la Ville de Paris. 



Informations pratiques pour les groupes

Ouverture: 9h-17h: lundi au vendredi
Participants: 35 personnes
Tarif: 4€ par personne
Rendez-vous: 17 bd Jourdan, Paris 14e





D'autres idées de visites


- La Salpêtrière
- Bibliothèque Nationale de France
- La Butte aux Cailles
La Grande Mosquée de Paris



Visite guidée de la Cité Internationale Universitaire de Paris


Visite guidée de la Cité Internationale Universitaire


Google + : bastion des fortifs
Google + : fresque de Foujita de la Maison du Japon

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *