La bohème de la butte Montmartre


 Bohème à Montmartre


Goûter-conférence à la Pomponnette


Montmartre fut le lieu de vie et est définitivement lié à quelques personnalités qui ont fait la renommée de la bute. Il s'agit d'artistes, tels que Auguse Renoir venant peindre en plein-air le cabaret du Moulin de la Galette et en bas de la butte, Toulouse-Lautrec dans celui du Moulin Rouge dessinant ses amies les danseuses de chahut, la Goulue, Jeanne Avril ou Grille d'Egout.



Ces artistes fréquentaient les lieux de plaisirs, d'inspiration et de subversion, tels que les cabarets du Lapin Agile, du Chat Noir. Mais ce ne sont pas uniquement les artistes et la bohème de Montmartre qui fréquente ce lieu de plaisir, mais aussi la bourgeoisie qui au contact du peuple prend plaisir à s'encanailler. 

A la belle époque, arriva à Montmartre la 2e génération d'artistes débarquant dans les ateliers du Bateau-Lavoir, tels que Modigliani, Chagal, ... et surtout Picasso. Cette population agitée, désargentée, souvent affamée vont faire les grandes heures de la butte, jusque à avant la première guerre mondiale, qui en sonne le glas.

C'est le fameux restaurant de la Pomponnette, qui nous accueille pour un goûter-conférence. Dans ce lieu historique, crée en 1906, Fransisque Poulbot apprend à boire son vin "à la pomponnette", c'est à dire avec un verre sans pied que l'on ne peut déposer sur la table. A l'heure du goûter, nous dégusterons le dessert phare de la maison de la Pomponnette. 


Informations pratiques pour les groupes


Ouverture: 16h-18h : tous les jours
1h45 de conférence dans un salon privé de l'établissement
Participants: 40 personnes maximum
Tarif : goûter à 14 € par personne
Goûter : millefeuille maison + boisson chaude ou froide au choix
Projection d'un diaporama et courtes vidéos illustrant la conférence
Microphone équipant la conférencière pour une meilleure audition


 Artistes de Montmartre à la Pomponnette

 A la Pomponnette

A la Pomponnnette



D'autres idées de visite


- Montmartre
- Cimetière de Montmartre
- Musée de l'Orangerie
- Promenade sur les pas d'Utrillo & Valadon
- Conférence sur Valadon-Utrillo : la bohème à Montmartre
- Musée de Montmartre & atelier de Valadon




Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *