Jardin des Plantes


 Gloriette de Buffon

Visite guidée du Jardin des plantes


Lors de cette promenade extérieure, vous découvrirez l’histoire du Muséum d’Histoire Naturelle depuis les origines du Jardin des Plantes, ainsi que les hommes qui ont fait progresser les sciences naturelles, à l’instar de Jussieu, Cuvier, Lamarck... Nous évoquerons aussi les animaux de la ménagerie, dont certains sont restés célèbres, tels que le rhinocéros de Louis 15, le couple d’éléphants mélomanes Hans et Parckle et enfin la giraffe Zarafa.

Coincé entre la Gare d’Austerlitz, la Salpètrière et la Grande Mosquée, se niche le Jardin des plantes, vénérable institution parisienne quatre fois centenaire. Ce parc d’une large emprise est d’abord un espace botanique à visée médicale et scientifique, fondé par le médecin du roi. Grâce à de grands esprits des Lumières, tels que le comte de Buffon, le jardin des plantes embrasse bientôt les sciences naturelles, en passant du végétal à l’animal, puis au minéral. Son statut change à la révolution, pour devenir le Muséum National d’Histoire Naturelle auquel est adjoint les animaux vivants de la ménagerie.

Cette balade printanière aménagée en jardin à la française et à l’anglaise, nous fait découvrir les plus vénérables arbres de Paris, les bâtiments scientifiques, les sculptures et les serres.  Mais la réelle nouveauté est le fameux gong méridien au sommet de la gloriette de Buffon, récemment restaurée.

Itinéraire 

Départ : rue Geoffroy Saint-Hilaire
Fin : place Valhubert


D'autres propositions de visites



 Gloriette de Buffon

Gloriette de Buffon


Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *