Visite guidée des collection 18e sicècle du Musée Nissim de Camondo
À deux pas du parc Monceau, là où les fastes du Second Empire ont érigé leurs demeures ostentatoires, se dresse un chef-d’œuvre discret et intemporel : l’hôtel Camondo. Derrière ses murs sages, c’est tout un art de vivre du XVIIIe siècle qui renaît.
À l’opulence tapageuse des voisins, il opposa le raffinement absolu. Boiseries d’époque, meubles rares de Riesener ou de Jacob, porcelaines de Sèvres, tapisseries délicates… Tout ici évoque le dernier éclat de l’Ancien Régime. Mais la véritable prouesse du maître de maison fut de transformer ce musée en un lieu habité, où l’on oublie presque le regard du visiteur pour se fondre dans l’intimité feutrée des salons et salles à manger.
Si Moïse de Camondo offrit son trésor à la France en mémoire de son fils Nissim, aviateur tombé pour la patrie en 1917, le destin tragique de cette famille d’exception ne s’arrêta pas là. La Seconde Guerre mondiale emporta ses derniers descendants, déportés en raison de leurs origines juives. Le musée Nissim de Camondo est ainsi devenu un lieu de mémoire, autant qu’un écrin d’art.
Suivez le fil de l’histoire et du raffinement lors de cette visite guidée émouvante, où le XVIIIe siècle dialogue avec le XXe, dans un musée pas comme les autres, figé dans la beauté et la tragédie.
Informations pratiques pour les groupes
Ouvertures: 10h15-17h : mercredi-vendredi
10h15-12h45: samedi
Participants: 20 personnes
Tarif: 9€ par personne
Rendez-vous : 63, rue de Monceau, Paris 8e