La Basilique Saint-Denis

Visite guidée de la basilique de Saint-Denis

Visite guidée de la nécropole des rois de France


La basilique St-Denis a selon la légende été crée autour de la tombe de St Denis et de son abbaye bénédictine. Cette abbaye majeure au Moyen-âge a obtenu un prestige supplémentaire en liant son destin à celui du roi de France.
Elle va devenir la nécropole des rois de France et la gardienne des régalia (les instruments du sacre royal) et de l'oriflamme de St-Denis. Nous découvrirons donc, au cours de notre visite les gisants des rois datant de l'époque de St-Louis, le tombeau en enfeu du roi Dagobert... L'évolution de l'art funéraire tendra vers la monumentalisation et le gisant est remplacé par la figure de l'orant et marqué par la morbidité du transi de la fin du Moyen-âge et de la Renaissance. Les rois Bourbons de l'époque moderne donneront moins d'importance à l'effigie funéraire, mais nous possédons néanmoins quelques coeurs conservés tels que le celui du petit Louis XVII. Nous évoquerons également les techniques d'embaumement utilisées pour les Grands et le traitement du corps sacré du roi après sa mort. 

L'abbatiale St-Denis est aussi le premier ouvrage gothique dans les années 1140, grâce à la volonté de l'abbé Sugger, fasciné par la nouvelle technique architecturale, qui permettait de transcender la lumière par les vitraux multicolore. Au statut d'église abbatiale sous l'ancien régime l'Eglise de St-Denis est devenue basilique et enfin cathédrale.


Informations pratiques pour les groupes

Ouverture: 10h-17h30: de lundi à samedi
12h-17h30: dimanche
Participants: 20 à 30 personnes
Tarif: 5,30€ par personnes
Rendez-vous: devant l'entrée de la basilique




D'autres propositions de visites


- Places Royales
- Montmartre
- Château de Versailles

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *