La Maison Victor Hugo

Maison Victor Hugo


Visite guidée du Musée Victor Hugo du Marais



Victor Hugo a occupé les appartements donnant sur la Place des Vosges, en plein cœur du Marais, de l'âge de 30 ans à 46 ans. Cette période est l'une des plus heureuse de sa vie.


Après la furieuse bataille d'Hernani, il accède au statut d'auteur renommé et reconnu par ses pairs. Il est ce père de famille de 4 enfants et époux d'Adèle Foucher, qu'il est parvenu à épouser, malgré toutes les oppositions. Il est aussi l'amant comblé d'amour avec celle qui restera sa compagne pendant 50 ans, Juliette Drouet.


Cette promenade dans le musée Victor Hugo fait aussi échos aux autres périodes de la vie de l'écrivain, en exil à Guernesey loin des fastes du second Empire et après son retour triomphal à Paris. Une vie pleine et rythmée par les bouleversements politiques de la France, de la restauration à la république, mais aussi par les deuils qui ont ponctués sa vie.


La richesse de ce musée crée en 1903, par le fidèle ami de Hugo, Paul Meurice, concentre en un petit espace les scènes de vie théâtrale, de celui qui déjà de son vivant est une légende, le plus grand auteur français. Il crée aussi la première maisons d'écrivain en France.



Informations pratiques pour les groupes



Ouverture: 12h à 18h -: tous les jours sauf le lundi
Participants: 25 personnes
Tarif: 30€ pour le groupe
Rendez-vous: 6 place des Vosges, Paris-4




 Salon chinois de la Maison Victor Hugo

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *