Goûter-conférence sur l’Histoire du théâtre à Paris, des Mystères de Notre-Dame au Mariage de Figaro
Molière créé un nouveau genre théâtral, la comédie de mœurs. Ce genre est au carrefour du genre noble de la tragédie joué dans les châteaux princiers ou aristocratiques et des pitreries populaires du Pont-Neuf. Le théâtre se déplace de l’extérieur à l’intérieur et les acteurs se professionnalisent, pour former des troupes de théâtre. Cette révolution théâtrale au Grand Siècle, nous permet de célébrer Molière, dont nous fêtons cette année le tricentenaire de sa naissance.
C’est aussi à cette époque, que le théâtre se met au service de la royauté. Louis XIV créé la troupe des comédiens du rois, pour mieux être célébré. Nous suivrons les pérégrinations parisiennes de ce qui deviendra la Comédie-Française du Palais-royal.
Le théâtre à l’ombre du Soleil a perdu de son pouvoir subversif, mais celui-ci retrouve cette force de coercition à l’époque des Lumières, jusqu’à devenir l’un des fermants de la révolution française. C’est l’acte de naissance du théâtre moderne qui déménage de la Rive gauche à la Rive droite de la Seine.
Informations pratiques pour le goûter-conférence
Ouverture: 15h30-18h : tous les jours
1h30 de conférence dans un salon privé de l'établissement
Participants: 30 personnes maximum
Tarif: goûter à 15 € par personne
Goûter : chocolat chaud à l’ancienne + pâtisserie maison
16h : 1h30 de conférence dans une brasserie à proximité du la Comédie-Française
D'autres idées de visite
- Paris des Théâtres
- Paris des Plaisirs (visite)