Promenade au Bois de Vincennes

Visite du Bois de Vincennes

Promenade au Bois de Vincennes


Avec ses 995 hectares, le bois de Vincennes est le plus vaste poumon de Paris. Son histoire débute par le donjon construit par le roi Charles 5, qui en fait la pièce essentielle de son système défensif à l'est de sa capitale, contre l'ennemi anglais.
La réserve de chasse royale déjà aménagée par Louis 15, est entièrement repensée par l'empereur Napoléon 3, comme un jardin d'agrément, avec ses lacs artificiels, ses pavillons et ses allées carrossables. C'est à cette époque, que l'eau est amenée dans le Bois par un système complexe imaginé par Belegrand, qui pourvoie quatre lacs. Sa vocation hippique est complétée par la construction de son hippodrome. Même si le territoire est partiellement occupé par les militaires.

La 3e république en fera un lieu de démonstration de sa puissance expansionniste et civilisatrice, pendant l'exposition coloniale de 1931, dont témoignent encore le palais des colonies et le zoo de Vincennes.

Aujourd'hui, la gestion est assurée par les Parcs et jardins de la Ville de Paris, qui s'efforce de garder un équilibre fragile, entre le jardin paysager, accueillant plus de 10 millions de visiteurs par an et d'une forêt durable.



Informations pratiques pour les groupes

Départ : Métro du château de Vincennes
Fin : Porte Dorée


Ce thème peut aussi être traité sous forme de goûter-conférence dans une brasserie de Vincennes : Détail de la visite





Google + : Les arbres sculptés par Stéphane
Google + : ancien musée des colonies

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *