La Sainte-Chapelle

Visite guidée de la Sainte-Chapelle


Visite guidée de la Sainte-Chapelle


Le Palais de la Cité, aujourd'hui Palais de justice abrite le joyaux de l'art gothique du 13e siècle. Cet édifice de verre et de couleurs est né de la volonté de Louis 9, futur Saint Louis, pour servir d’écrin à la plus importante relique de l’époque, la couronne du Christ et d'autres reliques précieuses de la chrétienté.



Contemporaine de la façade de Notre-Dame, la Sainte Chapelle a été construite en moins de six ans, alors que la cathédrale en a demandé plus de 200.

La maitrise de l'architecture gothique est totale, comme en témoigne la pierre, qui cède la place aux grandes verrières. Les vitraux mettent en images et en couleurs l'Ancien et le Nouveau Testament, mais aussi  l'histoire contemporaine du 13e siècle, en narrant l'histoire des reliques sacrées. Selon la spiritualité de l'époque la lumière transcende le verre coloré, n'est autre qu'une manifestation de la présence divine.

Après les travaux de restauration des verrières, on peut admirer des 750 m2 de vitraux de la Sainte Chapelle, qui ont été terminés en 2015.



Informations pratiques pour les groupes


Ouverture: 9h30 à 17h: tous les jours
Participants: 30 personnes
Tarif : 8€ par personne
Tarif jumelé avec la Conciergerie: 12€ (hors exposition)
Visite conjointe de la Conciergerie et de la Sainte Chapelle
Rendez-vous: 8 bd du Palais, Paris 1er


D'autres idées de visites


- Cathédrale Notre-Dame
- L'IIle de la Cité
- Les origine de Paris
- Crypte archéologique
- Conciergerie




Google + : restauration de la Sainte-Chapelle


Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *