Visite guidée de Montmartre
Jusqu'à la révolution, la vie du village agrestede Montmartre, était rythmée par les cloches de l’abbatiale St-Pierre dirigée par les Dames de Montmartre. À la fin du 19e siècle, Montmartre devient le haut lieu du Paris canaille, avec ses cabarets.
Puissant établissement religieux lié au culte de St-Denis, les religieuses vont développer la tradition viticole sur les flancs de la colline. Simple vin de messe à l'origine, le vin bon marché de la butte consommé au 19e dans les cabarets montmartrois, fut l'un des attraits de ce village.
Ce haut lieu de plaisir est définitivement lié à quelques personnalités qui ont fait la renommée de la bute. Il s'agit d'artistes, tels que Auguse Renoir venant peindre en plein-air le cabaret du Moulin de la Galette et en bas de la butte, Toulouse-Lautrec dans celui du Moulin Rouge dessinant ses amies les danseuses de chahut, la Goulue, Jeanne Avril ou Grille d'Egout. Mais ce ne sont pas uniquement les artistes et la bohème de Montmartre qui fréquente ce lieu de plaisir, mais aussi la bourgeoisie qui au contact du peuple prend plaisir à s'encanailler. À la belle époque, arriva à Montmartre la 2e génération d'artistes débarquant dans les ateliers du Bateau-Lavoir, tels que Modigliani, Picasso, Chagal ... Cette population agitée, désargentée, souvent affamée va faire les grandes heures de la butte, jusque à avant la première guerre mondiale, qui en sonne le glas.
Itinéraire conseillé
Fin: M° Abbesse ou M° Anvers
Un restaurant de qualité pour le déjeuner des groupes et visiteurs individuels : Le Bistro de Montmartre
D'autres propositions de visites
- Sur les pas de Valadon et Utrillo à Montmartre (visite)
- De Valadon-Utrillo : la bohème à Montmartre (conférence)
- Musée de Montmartre
- La Goutte d'or
- La Nouvelle Athènes
- Montparnasse
- Saint Germain des Prés
- La Bohème à Montmartre (conférence)