Visite guidée du Jardin du Luxembourg autour du palais du Sénat
C’est à la marge du quartier de Saint-Germain-des-Prés et du quartier latin que le jardin du Luxembourg fut créé à l’initiative de la reine Marie de Médicis.
C’est la nostalgie de sa Florence natale qui a inspiré la reine et son architecte dans l’élaboration de cet espace et de son château. La reine Marie souhaitait restituer l’atmosphère des jardins de Boboli, où elle a grandi.
Ayant quasiment conservé son tracé d’origine, ce jardin de 25 ha est le plus grand de la capitale. Il s’agit d’un jardin à la française où se côtoient de nombreux parterres fleuris, un jardin fruitier, un grand bassin octogonal où les enfants aiment à faire flotter de petits voiliers, la rafraîchissante fontaine Médicis et de nombreuses sculptures en plein air.Les ruches, la roseraie et le jardin fruitier sont une réminiscence de la tradition horticole des chartreux et de la pépinière qui existait déjà au moyen âge. Très fréquenté des habitants du quartier, le Luxembourg fut aimé des écrivains : Baudelaire, Lamartine, Musset, Verlaine, Victor Hugo, George Sand, Balzac, Hemingway, Sartre... Beaucoup de ces promeneurs illustres hantent toujours les lieux par le biais de leurs éffigies sculptées dans la pierre.
Itinéraire conseillé
Fin: côté rue Soufflot
D'autres idées de visites
- Geneviève et sa Montagne
- Panthéon
- La Sorbonne
- Musée du Moyen Age de Cluny
- Mouffetard
- Etudiants dans le Quartier Latin (promenade)
- Val de Grâce
- Les Clous d'Arago
- Etudiants du Quartier-Latin au Bouillon Racine (goûter-conférence)