Conférence au Procope : le plus vieux café de France
Le café est d'abord consommé à la sortie de la Foire Saint-Germain, débité pour quelques sous la tasse, par des vendeurs ambulants aux déguisements exotiques rappelant les origines exotiques de cette nouvelle boisson. En 1686, Francesco Procopio dei Coltelli à donné au café ses lettres de noblesse, en l'installant dans le cadre luxueux du Procope.
Au 18e siècle, le Procope sert de lieu de connexion entre le monde philosophique des encyclopédistes tels que Voltaire, Rousseau ... et le monde théâtral, qui voisine le café. Pendant presque un siecle, le Procope sert de coulisse au Théâtre des Comédiens du roi (et plus tard de celui de l'Odéon).
Le Procope devenu le Café Zoppi, sera aussi le théatre des grands événements révolutionnaires, par le biais de personnalités, qui vivent dans le quartier, tels que Danton, Desmoulins ou Marat, tous membre du Club des Cordeliers dit le "four de la révolution".
Notre conférence dans le plus vieux café de Paris s'accompagnera donc d'un goûter et d'une tasse de café (ou d'une autre boisson chaude).
Les thèmes évoqués lors de cette conférence sont :
- l'histoire du plus vieux café de Paris
- son importance à l'époque des Lumière et à la période révolutionnaire
- l'histoire des nouvelles boissons exotiques : le café, le thé et le chocolat
___________________________________
ou

