Du Temple à la République


Square du Temple


Visite guidée du quartier du Temple à la place de la République


Les derniers travaux d’aménagements de la place de la République, ont rendu l'espace aux piétons, renouant ainsi avec l'esprit populaire qui régnait lorsque le quartier du carreau du Temple était dédié à la fripe et au théâtre de boulevard.

Promenade entre une histoire pluriséculaire, mais aussi un quartier tourné vers l’avenir, un des lieux ”branché“ de la capitale.

1170 est le point de départ de l'histoire pluriséculaire du quartier du Temple, qui s'est développé à l'ombre de son donjon et ses murailles. Mais malgré tout, celles-ci n'ont pas réussies à protéger l'ordre de la commanderie des chevaliers du Temple contre l'avidité du roi Philippe le Bel. 

1802, signe le début d'une nouvelle ère, après la destruction post-révolutionnaire du donjon et des bâtiments, afin d'effacer le souvenir toujours prégnant de la famille royale, qui y fit son dernier séjour et entre dans la martyrologie royaliste. 

1863, marque l'entrée du quartier dans la modernité, symbolisée par la grande halle métallique, qui abrite dès lors le marché de la fripe. Le Carreau du Temple devient un quartier populaire et populeux de Paris, dédié aux vêtements de seconde ou troisième main. Fripes vendues à même le sol, dans le "Carré du Pou volant" du marché couvert , ou bien dans les boutiques plus chiques de la Rotonde, nous reconstituerons la sociologie et la gouaille du Carreau du Temple.

2014, est le dernier jalon posé dans l'histoire de ce quartier, par la Ville de Paris. La grande halle a été réhabilitée pour accueillir plus de 50 associations et 40 grands événements aussi bien culturels, sportifs. La municipalité espère ainsi renouer avec l'activité qui résonnait sur le carreau du marché, même si le quartier accueille maintenant une population plus bourgeoise. 


Itinéraire 

Départ : place de la République
Fin : Marché des Enfants-Rouges



D'autres propositions de visites

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *