Musée des Egouts de Paris


Visite guidée du musée des égouts

Visite guidée du musée des Egouts de Paris


A Paris, il y a 2 400 km de galeries d'égout, ce qui équivaut à la distance Paris-Istanbul. Cette visite insolite nous fait découvrir un autre Paris; les dessous de Paris.

En descendant sous la galerie du Quai d'Orsay, nous aurons une approche de ce système d'égout gravitaire, mis en place par Eugène Bellegrand. Nous découvrirons le système de l’égout  élémentaire à l’émiss. Des machines de curage du réseau (comme la boule pour les siphons, les bateaux vannes pour les grands collecteurs), viennent illustrer notre propos.

Nous parcourant deux milénaires de l'histoire des égout à travers les 500 mètres de galerie souteraine, qui en fait le récit. Cela nous permettera de développer le thème de l'hygiène et d'apréhander l'état sanitaire de Paris depuis le cloaca minima de Lutèce, au station d'épuration moderne, via les trous punais de l'époque médiévale.

L'espace d'exposition présente également le cycle de l'eau à Paris et son histoire. Nous aborderons le rapport des égouts avec la Seine et ses crues.



Information pour les groupes


Ouverture: d'octobre à avril : samedi-mercredi, 11h-17h
De mai à septembre : samedi-mercredi, 11h-18hParticipants: 30 personnes
Tarif: 4,40 € par personne
Tarif réduit à 3,60 € (groupe à partir de 10 personnes, étudiants, militaires en tenue, cartes améthyste et émeraude)




D'autres idées de visites


- Musée d'Orsay
- Musée Rodin
- Les Invalides
- Expositions Universelles

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *