L'Hôtel de Soubise


Visite guidée de l'hotel de Rohan



Visite des salons de l'Hôtel du prince de Soubise


Les Clisson, les Guise et les Rohan-Soubise ont été les illustres occupants de cet édifice. Selon l'époque, il répond aux préoccupations de ses occupants de la forteresse du 14e siècle au palais d'apparat du 18e siècle et finalement le siège des Archives Nationales. 

Pour Olivier de Clisson, connétable de Charles 5, c'est un bastion défensif visant à se protéger contre les troubles au temps de la Guerre de cent ans. Les Guise ont conservé cet aspect de forteresse utile au chef de la ligue catholique, malgré les décors renaissance. C'est la famille des Rohan-Soubise qui fera du bastion militaire un palais urbain, à la hauteur du statut princier de cette famille.

Vous découvrirez les appartements du prince et de la princesse de Rohan-Soubise, décorés dans le grand style rocaille par Jacques-Germain Boffrand, miraculeusement conservé. Les oeuvres majeures de Boucher, Natoire, Nattier, ... viendront agrémenter notre découverte.

Une personnalité se dégage dans l'histoire de cette demeure, c'est la princesse de Rohan-Soubise, Anne Julie de Rohan-Chabot, qui par le biais de sa relation adultère avec le roi Louis 14, a permis de faire la fortunée de sa famille et de construire l'hôtel actuel.

Nous évoquerons également l'histoire des Archives Nationales.



Informations pratiques pour les groupes


Participants : 25 personnes maximum
Tarif : 5€ par personne
8€ par personne pour moins de 11 personnes
Créneau : ouvert tous les jours de 10h à 17h



D'autres propositions de visites


- Le Marais

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *