Visite de l'Hôtel des Invalides
L'Hôpital des Invalides est créé par la volonté de deux hommes, le roi Louis 14 et son ministre de la guerre le marquis de Louvois, afin d'accueillir les vétérans des armées royales.
Cette institution, liée au "Grand Renfermement", s'inscrit dans la continuité de l'Hôpital Générale. Il s'agissait donc pour le pouvoir royal d'enfermer tous les éléments perturbateurs, pauvres, mendiants, fous, prostituées et même les vétérans de l'armée royale, incapables de servir dans l'armée se retrouvaient dans la plus grande précarité. Nous découvrirons le lieu et le mode de vie des invalides, dans les anciens réfectoires au grand décor de Joseph Parocel, La Chapelle et la Cour d'honneur. Cette peinture narrant les aventures militaires du roi, auxquelles avaient naguère participé les pensionnaires.
La réalisation du projet architectural a été mené à bien, par Liberal-Bruant et Hardouin-Mansart. Le second, ayant retiré la gloire de l'incapacité du premier à réaliser l'église à double entrée, selon la volonté de Louvois.
L'église a perdu en partie sa fonction religieuse, quand le dôme fut transformé par Visconti, en mausolée de l'Empereur Napoléon 1er, après le retour de ses cendres le 8 décembre 1840.
Une visite en matinée ou en début d'après-midi, vous donnera ensuite accès aux musées de l'armée, des plans et reliefs, de la Deuxième Guerre Mondiale et le Mémorial Charles de Gaulle.
Informations pratiques pour les groupes
Participants: 25 personnes environ
Tarif : 7,50€ par personne
Rendez-vous: sous le porche d'entrée de l'Esplanade des Invalides
D'autres idées de visites
- Musée d'Orsay
- Le Nu sculpté et peint au Musée d'Orsay
- Musée Rodin
- Ecole Militaire
- Missions Etrangères