La Galerie Dorée de la Banque de Fran

Galerie de l'hôtel de Toulouse


Visite guidée de la Galerie Dorée de la Banque de France



Découvrez la magnifique Galerie dorée, écrin prestigieux d'une institution crée par Napoléon, la Banque de France.


De l’Hôtel de la Vrillière construite par le grand architecte du 17e siècle François Mansart et transformé au 18e sicèle, ll nous reste l’un des bijoux de l’architecture parisienne très justement nommée la Galerie Dorée.

Celle-ci était en son temps l’une des galeries les plus réputée de la capitale, car elle se voulait l’égale des galeries italiennes telles que la Galerie Farnèse à Rome. Ce lieu servi aussi d’inspiration à la Galerie d’Apollon du Louvre et évidemment à la Galerie des Glaces de Versailles.

La restauration de cet espace en 1865, a permis de restituer les dix grandes toiles ornant aujourd'hui la Galerie sont des copies, les tableaux originaux ayant été envoyés dans les grands musées de province sous le Consulat. L’école italienne de Bologne de Guido Reni, Le Guerchin, Pierre de Cortone y sont largement représenté mais aussi le plus italien des artistes français Nicolas Poussin.

C’est la famille du comte de Toulouse qui investira les lieux au 18e siècle. La branche du Comte de Toulouse, enfant légitimé de Louis XIV et de Madame de Montespan comptera des personnages connus tel que le Duc de Penthièvre, la future Duchesse d’Orléans et la belle-fille de ce dernier la Princesse de Lamballe. C’est surtout à cause de la présence de cette dernière, l’amie détestée de la reine Marie-Antoinette que l’hôtel a subi la fureur des destructions révolutionnaires.

Cependant la Galerie Dorée fut en partie épargnée grâce à l’Imprimerie nationale qui avait investi les lieux, masquant le décor de la galerie derrière les rayonnages. A l’Imprimerie nationale succéda en 1811 la toute jeune institution de la Banque de France, qui occupe toujours les lieux deux cent ans plus tard.

Nous découvrirons également la Salle à manger du Gouverneur de la Banque de France et de la Salle du Conseil de la Banque de France. Même si nous ne pénétrons pas dans la Souterraine, véritable bastion fortifié dans les sous-sole du bâtiment, nous nous en approcherons en évoquant la réserve nationale en lingots d'or et pièces, qui y est conservée



Informations pratiques pour les individuels


Tarif : 25€ par personne
Prochaine visite pour les particuliers : pour 2025
Participants: 30 personnes maximum

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *