Autour du Bon Marché : Sèvres-Babylone




Visite guidée du quartier Sèvres-Babylone


Le quartier de Sèvres-Babylone est marqué depuis l’origine par sa vocation médicale et charitable. La Maladrerie médiévale de la Rive-Gauche a succédé à l’hôpital de la Rochefoucauld, futur hôpital Laennec. Au tournant du 21e siècle, la vocation médicale du quartier s’est éteinte avec la fermeture de l’Hôpital Laennec.


En revanche, sa vocation religieuse est toujours vivace. C’est sous le patronage indirecte de Saint Vincent-de-Paul, avec l’installation des Dames de la Charité et plus tard les Lazaristes. La prégnance religieuse est toujours forte grâce à la Médaille Miraculeuse, qui fait du quartier le deuxième lieu de pèlerinage français.


Le quartier passe en 1852 du paisible faubourg ecclésiastique à la Cathédrale du commerce : l’architecture métallique du Bon Marché domine alors la forêt de clochers des couvents d’ancien régime. La nouvelle activité économique du grand magasin n’a pourtant pas fait disparaître la vocation religieuse de ce quartier. Bâtiments ecclésiastiques, chapelles, ancien jardin de couvent donne une atmosphère particulière à ce quartier, que nous goûterons lors de notre promenade.

La guerre a aussi laisser des cicatrices invisibles mais douloureuses pendant longtemps pour les parisiens . C’est dans ce quartier que la Gestapo avait l’une de ses prisons. L’Hôtel Lutecia a été le lieu du retour des survivants des camps et le lieu de retrouvailles ou de non retrouvailles avec les proches des déportés.



Informations pratiques pour les groupes


Ouverture: 10h-12h & 14h-18h : tout les jours sauf le dimanche & lundi
Participants: 30 personnes
Tarif: 3€ par personne
Rendez-vous : 128 rue du Bac, Paris-7e

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *