Les Globes de Coronelli à la BnF


Visite guidée sur les Globes de Coronelli


L’aménagement d’une partie du hall Ouest du site François-Mitterrand rebaptisé "Hall des Globes", rappelant le "Salon des Globes" qui les accueillit pendant plus d’un siècle à la Bibliothèque royale, permettra à un large public d'admirer et de comprendre la portée scientifique et politique des Globes de Coronelli.

Vincenzo Coronelli, franciscain de Venise, avait déjà fabriqué une paire de grands globes avant d’être chargé par le Cardinal d’Estrées, ambassadeur extraordinaire de Louis XIV à la cour de Rome, d’une commande pour le compte du roi. Les Globes furent réalisés à Paris entre 1681 et 1683. Ils étaient les plus grands construits jusqu’alors.


Superbes pièces, objets de science, emblèmes du pouvoir et symboles de la conquête du monde, les Globes de Coronelli offrent une représentation complète et synthétique de la Terre et du Ciel, appuyée sur un savoir encyclopédique et un répertoire des curiosités du temps. Ces deux sphères -l’une terrestre, l’autre céleste– sont conçues et construites au moment où les travaux de l’Académie des Sciences, créée par Colbert en 1666, font progresser l’astronomie et la géographie.

Elles font partie des collections de la Bibliothèque depuis 1722. Le Globe terrestre met magnifiquement en scène les connaissances alors diffusées sur le monde. Le Globe céleste, peint et enluminé notamment par le peintre Jean-Baptiste Corneille(1649-1695)est, comme beaucoup d'artistes à l'époque, met son art au service du culte du monarque. Il a donc représenté l’état des constellations célestes à la naissance de Louis XIV, le 5 septembre 1638.

Depuis le début du XXe siècle, ces Globes n’ont été montrés qu’une seule fois au public, voilà vingt-cinq ans, lors de l’exposition Cartes et Figures de la Terre au Centre Georges-Pompidou. Longtemps conservés en caisses dans l’une des travées de la Cité des Sciences et de l’Industrie, ils ont été temporairement présentés au Grand Palais en septembre 2005 avant d’être transférés sur le site François-Mitterrand de la BnF au cours d’une opération spectaculaire le 4 octobre 2005.




Informations pratiques pour les groupe

Ouverture: 9h-19h: mardi au samedi
14h-19h: lundi-dimanche
Participants: 35 personnes
Tarif : 20 € pour le groupe
Rendez-vous: M° Quai de la Gare, côté billetterie, Paris 8e



Retour à la BNF 


Visite guidée des Globes de Coronelli

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *